Les Jumeaux MM inc.,

Martin et Mathieu Labrecque, fondateurs

La société Les Jumeaux MM inc. et son mouvement « Je suis jumeau », basés au Québec (Canada), ont vu le jour le 10 septembre 2020, lors de l’anniversaire et des retrouvailles des jumeaux Labrecque après plusieurs années de séparation. Ce jour-là, Martin et Mathieu ont décidé d’unir leurs forces pour démystifier la gémellité à tous les niveaux.

Les jumeaux, particulièrement identiques, vivent des enjeux encore trop peu connus comme la fusion, la relation dominant-dominé, l’effet de couple, la polarité, etc.

Ces enjeux sont source de blessures chez les jumeaux et leur entourage, mais aussi de nombreux questionnements, comme les expériences inexpliquées vécues par Martin et Mathieu alors qu’ils vivaient loin l’un de l’autre et qui ont littéralement bouleversé leur existence.

Après avoir mené plusieurs entrevues avec des jumeaux qui avaient vécu des choses semblables de même qu’avec des scientifiques, ils ont constaté qu’il y a beaucoup à dire et à comprendre sur la gémellité, et qu’on en connaît encore si peu.

C’est cette quête de réponses à leurs expériences qui a mené les jumeaux Labrecque à la création des Jumeaux MM et du mouvement « Je suis jumeau ».

La mission « Je suis jumeau »

Améliorer la vie des jumeaux et de leur entourage à tous les niveaux

La mission « Je suis jumeau » vise tous les jumeaux de la francophonie, leurs proches, amis, collègues et l’ensemble de la société.

Nous souhaitons particulièrement devenir la référence québécoise en matière de services offerts aux jumeaux et jumelles pour améliorer leur qualité de vie à tous les niveaux et ainsi bâtir un monde meilleur pour nous tous.

Nous croyons qu’il est grand temps de démystifier la gémellité, de soutenir les jumeaux dans ce qu’ils vivent et d’aider leurs proches à mieux les comprendre.

Voici les trois grands piliers de notre mission :

✔️ Créer une communauté de jumeaux forte, engagée et réunie

Le mouvement « Je suis jumeau » cherche à réunir les jumeaux de toute la francophonie pour créer une communauté forte et engagée dans laquelle tous les jumeaux peuvent se confier entre eux, s’entraider, partager leur vécu et se sentir compris dans leur expérience et leurs défis.

Un groupe privé pour jumeaux est offert sur les réseaux sociaux. Des services d’entraide, des ateliers et des activités sont également organisés. Nous formons une communauté solide et à l’écoute! Nous ne sommes pas seuls! Le plaisir sera au rendez-vous, notamment à notre évènement en famille organisé chaque année pour souligner et remercier la communauté exceptionnelle que nous formons.

✔️ Amasser des fonds pour faire avancer la recherche et la sensibilisation sur la gémellité

« Je suis jumeau » vise à promouvoir et à soutenir la recherche sur la gémellité et sur les questions restées sans réponse. Il a pour but de défaire les vieilles croyances, habitudes ou gestes inconscients vis-à-vis les jumeaux ou entre jumeaux qui leur causent des blessures intérieures, et d’adopter de nouveaux comportements.

Tous les fonds amassés par la société Les Jumeaux MM, soit par la vente d’articles dans notre boutique en ligne, lors d’événements spéciaux organisés, de conférences ou de promotions, ou encore par l’entremise de commanditaires ou de donateurs, etc., permettent de financer la recherche et la sensibilisation sur les défis et les problèmes que vivent les jumeaux, mais aussi les parents de jumeaux, leurs autres frères et soeurs, leurs amis, etc.

Les fonds permettront de collaborer avec des scientifiques et d’obtenir des témoignages d’experts, y compris de psychologues, médecins, chercheurs, auteurs, etc. De nombreux sujets seront abordés, y compris le développement des liens gémellaires, la guérison, la fusion, la relation dominant-dominé, l’effet de couple, les différences entre jumeaux identiques ou non, la perte d’identité, la douleur causée par le décès de son jumeau et bien plus…

Enfin, les fonds permettront aussi de mobiliser des influenceurs qui, par leur histoire et leur visibilité, aideront grandement à promouvoir notre mission et à faire rayonner notre mouvement « Je suis jumeau ».

✔️ Faire contribuer les jumeaux pour bâtir un monde meilleur

Notre mouvement contribuera à promouvoir le rôle des jumeaux dans la société. Dans notre ère où les connexions réelles s’estompent de plus en plus pour faire place au virtuel, nous croyons que les jumeaux ont beaucoup à apporter à la société de par leur expérience d’une connexion humaine profonde comme celle qu’ils vivent avec leur jumeau.

Nous amasserons notamment des dons pour soutenir des familles de jumeaux ainsi que des enfants malades. Nous soutiendrons bien sûr notre cause « Je suis jumeau », mais aussi Opération Enfants-Soleil, Docteur Clown et d’autres fondations réputées.

Notre communauté de jumeaux uniront ainsi leur force de connexion, et grâce à la visibilité de notre mouvement, feront avancer des causes qui les tiennent à cœur – quelles qu’elles soient – pour bâtir un monde meilleur. Tout simplement.

Qui nous sommes

Martin Labrecque

« À coeur vaillant, rien d’impossible »
Martin Labrecque est né à Lévis le 10 septembre 1985 avec son frère jumeau Mathieu.

De nature timide mais avec un tempérament fonceur, Martin a toujours eu la conviction qu’il pouvait aider sa communauté et faire avancer les choses. Déjà à l’école secondaire, il crée plusieurs projets concrets et ambitieux, comme l’ouverture d’un café étudiant qu’il administre lui-même. Il siège comme président au conseil étudiant, et s’investit aussi à la radio étudiante.

Martin est un touche-à-tout passionné qui n’a pas peur de sortir de sa zone de confort : des cours de chant, au langage pour sourds et muets, en passant par le flamenco, l’escalade, le parachutisme puis par le terrassement et la rénovation! C’est un grand déterminé, terre-à-terre et méticuleux, qui peut travailler d’arrache-pied quand la passion est au rendez-vous.

Profondément humain et généreux, il s’implique auprès de personnes âgées et d’enfants ainsi que d’animaux de compagnie dans de nombreux emplois et postes bénévoles. Très patient et à l’écoute, c’est la personne idéale pour réunir une communauté telle que la communauté « Je suis jumeau », dans laquelle il souhaite y faire des rencontres sincères, de puissantes réflexions, et y trouver une famille de cœur.

Ce nouveau projet, bien ancré dans son « pourquoi », lui permet de faire une différence dans une cause qu’il a grandement à coeur : le bien-être des jumeaux et jumelles.

Martin Labrecque

Mathieu Labrecque

« Vivre le jour présent »

Mathieu Labrecque est né à Lévis le 10 septembre 1985 avec son frère jumeau Martin. 

Épicurien de nature, avec un côté extrémiste, il enchaîne les expériences à travers le monde à la recherche de ce qu’il y a de meilleur dans tout.

Mathieu sait écouter son intuition. Comme le moment où il décide de quitter le Québec et de se mettre à vivre comme si c’était son dernier jour. Il accumule plusieurs expériences difficiles et arrive à un point où il a de la difficulté à gérer ses émotions et son stress. Il vit de l’anxiété et une crise identitaire qui l’amènent à se réfugier dans les abus. 

Mais lorsque les problèmes de santé – diverticulites, péritonite, pancréatite, etc. – se mettent à s’accumuler, il sait qu’il est temps d’apprendre à s’écouter, à se choisir, et à vivre à sa façon, car la vie lui glisse sous les pieds. 

Mathieu redéfinit ainsi son identité à travers ses voyages et rencontres, et se reconnaît dans les soins alternatifs. Il expérimente le prana, la méditation et le yoga. Sa quête le pousse jusqu’à faire la rencontre de chamans et de moines bouddhistes. Il développe de plus en plus ses capacités empathiques et télépathiques qui lui viennent naturellement de la symbiose vécue avec son frère jumeau identique.

Aujourd’hui, il utilise son expérience pour aider les autres tant sur le plan énergétique que physique, et travaille de pair avec son frère jumeau dans la concrétisation de leur projet commun qu’il a à cœur : « Je suis jumeau » et Les Jumeaux MM. 

Mathieu Labrecque

Notre approche : la communauté

« Je suis jumeau », c’est avant tout une communauté :

  • de jumeaux fiers de l’être, fiers de s’unir et de contribuer à la société;
  • de proches, de membres de famille, d’amis qui veulent soutenir les jumeaux en apprenant à mieux connaître leur réalité et leurs enjeux particuliers;
  • d’experts et de chercheurs qui se servent de la science pour comprendre le vécu des jumeaux, pour répondre à leurs questions et ainsi démystifier la gémellité, tout en découvrant leur potentiel inexploré;
  • d’influenceurs qui, grâce à leur notoriété et à leur visibilité, nous aideront grandement à sensibiliser la société aux enjeux des jumeaux.

Nos valeurs sont nombreuses et comprennent notamment l’intégrité, la passion du service au citoyen, l’esprit d’équipe et de coopération, l’innovation, l’excellence, la gratitude, le partage, l’entraide, la communication, l’écoute, la persévérance, la communauté, l’harmonie et le rêve.